10-06-2020
PRESQUE TOUS LES MARIAGES ANNULÉS AU COURS DES MOIS D'ÉTÉ.

 

Depuis que le gouvernement a annoncé le dernier assouplissement des mesures il y a une semaine, pratiquement tous les mariages en juillet et en août ont été annulés. C'est ce que précise Cynthia De Clercq, porte-parole de la fédération des fournisseurs de mariage HL Belgique. Le secteur craint les faillites.

La semaine dernière, le Conseil de sécurité a décidé qu'à partir du 1er juillet, les fêtes avec restauration pouvaient se poursuivre avec un maximum de 50 personnes. Il peut y en avoir 100 le 1er août, mais les soirées dansantes ne seront pas autorisées avant début septembre. Puisque cela est connu, presque tous les couples qui n'avaient pas encore annulé leur mariage pendant les mois d'été, ont maintenant décidés de reporté leur mariage, explique HL Belgium. Là où la semaine dernière environ 20 pour cent des mariages prévus ont eu lieu, il y en a maintenant un peu moins de 5 pour cent.

 

Date magique.

«Les couples ne veulent pas d'un mariage avec moins de 100 personnes et sans soirée dansante. Un très petit pourcentage continue, mais ce sont des couples qui ont vraiment besoin de se marier », explique Cynthia de Clercq. «2020 était une date magique, de nombreux couples attendaient cette combinaison de chiffres. Nous ne pourrons plus jamais rattraper cela. Depuis plusieurs jours, il est devenu clair pour nous que nous sommes l'un des secteurs les plus durement touchés. D'autant que nous ne percevons pas de prime de nuisance. De nombreuses personnes vivent actuellement de leurs économies. Nous nous attendons à de nombreuses faillites », déclare de Clercq.

Le secteur n'était pas “obligé” de fermer et ne peut donc pas prétendre à une prime de nuisance. Depuis avril, la fédération sectorielle a demandé «à plusieurs reprises» à s'asseoir autour de la table pour trouver des solutions pour les entreprises concernées.

Source: Belga.