24-06-2020
Le catering est autorisé dans les events 200/400.

 

Chers tous,

Pour vous rassurer quelque peu, le PV des décisions du CNS nous a été communiqué.

Le catering est autorisé dans les events 200/400 et ensuite 400/800.

Le seuil de 50 personnes vaut pour des réservations pour des évènements de particuliers dans des salles de fêtes uniquement.

Voici les éléments :

Organisation d’événements /Activités en présence d’un public

Interdiction des événements à grande échelle :

Considérant que

-       les événements (y compris les fêtes, les festivals, les manifestations sportives, les conférences, ...), s’ils sont organisés à grande échelle et dans des circonstances ne permettant pas de respecter à tout moment la distance physique, sont des lieux à risques pour la transmission du virus en raison de la foule dans des endroits spécifiques, des cris, des chants, des danses, des repas et des boissons en commun, etc.

-       que pour les événements en salle, il existe des préoccupations supplémentaires concernant la ventilation adéquate des lieux.

Le Conseil national de sécurité maintient l’interdiction des événements à grande échelle jusqu'au 31 août.

Activités autorisées en présence d’un public :

Elles sont de trois types : infrastructures permanentes, évènements ponctuels, manifestations.

Le cap suivant est d’application pour les trois types d’activités:

- juillet : maximum 200 personnes indoor/ 400 personnes outdoor

- août : maximum 400 personnes indoor/800 personnes outdoor

- septembre : une décision sera prise avant le 15 juillet

  1. Les infrastructures permanentes :
  • Pour reprendre leurs activités, elles doivent établir un protocole avec les ministres compétents et le GEES
  • À partir du mois d’août, elles peuvent demander une autorisation pour dépasser le Cap, uniquement pour les évènements assis, auprès d’une Task Force Régionale.
  • La Task Force Régionale comprend : le(s) ministre(s) communautaire(s) compétent(s), un représentant du GEES et le bourgmestre de la commune concernée.
  1. Les évènements ponctuels :
  • La décision d’autoriser l’évènement est prise par les autorités locales sur base de la matrice. L’utilisation de la matrice préalable à la décision est obligatoire pour les évènements au-dessus de 200 personnes et recommandée aux organisateurs d’évènements avec moins de 200 personnes.
  • Un protocole doit également être établi pour ces évènements.
  • Les fêtes foraines font partie de la règle évènements dès le mois de Juillet

Toutefois, les événements de petite envergure peuvent être organisés de manière sûre, à condition que les 6 règles d'or puissent être respectées à tout moment. Ce qui implique des mesures spécifiques concernant la planification générale, la gestion des foules, la distance physique, la disposition des sièges à distance, les dispositions relatives au service de nourriture et de boissons, ...

Pour les activités à risque spécifiques se déroulant sur scène (par exemple, le chant, la musique, la danse, le théâtre), des protocoles sectoriels spécifiques doivent être respectés à tout moment. Pour les services de restauration, les protocoles HoReCa s'appliquent.

A partir du 1er juillet, la matrice mentionnée ci-dessous sera disponible en ligne et librement accessible. Elle sera accompagnée d’un guide en ligne "Comment organiser un événement en temps COVID". Cet outil pourra être adapté en fonction des nouvelles connaissances ou de l'évolution des épidémies.

Une évaluation positive émanant de cet outil ne décrit que sa sécurité relative concernant la transmission de COVID.

Cette évaluation positive n’aboutit pas automatiquement à l'approbation de l’événement car des règles supplémentaires d'évaluation de la sécurité (Ex : prévention des incendies) et le nombre maximum de spectateurs doivent également s'appliquer.