09-06-2020
MARIONS-NOUS!

 

Chère équipe GEES, cher Premier ministre Wilmès, chers ministres Jambon, Somers, Crevits, Muylle, De Croo, Geens, Demir, De Borsus et collègues ministres, chers députés,

Le plus beau jour de notre vie allait enfin avoir lieu cette année. Pendant ce temps, 2020 sera probablement l'année la plus noire de tous les temps pour nous, les couples fiancés - émotionnellement, financièrement et parfois même légalement.

Des mois, voire des années de planification, ont précédé notre mariage. Nous avons payé des acomptes, fait tourner l'économie et nous attendions avec impatience la - enfin! - de notre mariage.

Et puis arrive Corona, et notre rêve de mariage est tombé dans l'eau ... Sous le premier cas de force majeure, nous avons déplacé nos mariages dans les mois de mars et avril, et plus tard aussi en mai et juin. Toujours à la toute dernière minute, car nous n'avons pas eu de point de vue clair de votre part. Par peur et incertitude, la plupart des mariages ont été annulés en juillet et août, car nous n'avons pas pu gérer cela une troisième fois ...

 

La communication très tardive sur une possible nouvelle perspective et le possible redémarrage du secteur matrimonial a fait que certains d'entre nous ont dû déménager leur mariage non pas une fois, mais même deux fois. Avec tout le stress qui l'accompagne. Stress, tristesse et insécurité que nous en tant que couple reprenons sans cesse, et qui augmentent de plus en plus, il s'avère que nous ne pouvons pas répondre aux questions de nos hôtes.

À maintes reprises, nous négocions avec les dizaines (!) de fournisseurs de mariage impliqués par partie sur `` force majeure ou non '', `` dates encore disponibles '' pour notre déménagement, les conditions financières de la fête qui a été déplacée, etc ... Ces fournisseurs de mariage ont leur pleine saison de pointe voir et partir, comme nous, désespéré émotionnellement et financièrement.

Votre inquiétude a été un désastre pour nous et la communication de dernière minute sur les directives de force majeure au cours des derniers mois nous a gardés éveillés ainsi que notre famille et nos amis.

Nous savons que ces temps sont exceptionnels. Nous comprenons que la santé publique ainsi que la pression sur notre système de santé doivent être surveillées - c'est exactement pourquoi nous attendons de comprendre la communication après la communication ces dernières semaines.

 

Cependant, aujourd'hui, la mesure est pleine. La communication systématique de dernière minute des lignes directrices est une chose, cependant, nous n'acceptons plus l'ambiguïté absolue de l'assouplissement concernant notre mariage et de la discrimination manifeste à l'égard d'autres événements.

Un mariage n'est pas seulement une fête, pas seulement un événement, c'est un événement culturel. La preuve est apportée par les 45 000 couples qui se marient chaque année dans ce pays, dont 25 000 en Flandre, 16 000 en Wallonie et 5 000 à Bruxelles. Le mariage est une étape importante dans la vie humaine, célébrée ensemble depuis des temps immémoriaux. Cela nous affecte profondément que vous ignoriez cette réalité. De plus, notre plus belle journée, est maintenant sous une énorme pression en raison d'une incertitude persistante et d'un manque de compréhension de votre part, qui se traduisent par une pression mentale ainsi que des négociations financières - parfois même avec des queues juridiques!

En attendant, le pic de la pandémie est passé depuis des semaines, mais nous ne savons toujours pas ce qui se passera et quand. À chaque conférence de presse, nous, notre famille, nos amis nous accrochons collés à l'écran. Après chaque conférence de presse, le bouleversement est complet. Et lorsque nous essayons d'obtenir des éclaircissements grâce aux personnes de la ligne d'information de Corona ou dans les petits caractères de votre décret ministériel, alors cent (in)vérités émergeront.

 

En résumé, nous nous sentons ignorés et discriminés par vous.

CAR

(1) L'industrie restauration peut redémarrer aujourd'hui, avec jusqu'à 10 personnes à table et sans un nombre maximum de personnes par établissement, mais notre emplacement de fête doit garder les portes fermées.

Les lieux de mariage où nous célébrerons notre oui sont souvent bien mieux équipés pour un démarrage en toute sécurité que de nombreux établissements de restauration - 10p par table, c'est exactement comment une fête de mariage est construite! Les tentes de fête peuvent également être agrandies à l'infini afin de créer un environnement sûr, dans la zone du lieu du mariage, mais aussi dans la zone privée.

Nos amis et notre famille peuvent dîner en toute sécurité dans leur propre bulle de dix personnes.

 

(2) Le sport, la culture et les conférences où tout le monde est étranger l'un à l'autre - rien, "bulle"! - peuvent redémarrer avec 200 personnes à partir du 1er juillet, mais nous ne pouvons pas célébrer notre plus belle journée dans un groupe de cette taille. De plus, les zoos et parcs d'attractions ouvrent et nous pouvons tous aller au cinéma ensemble. Nous sommes autorisés à être dans un musée avec un grand groupe d'étrangers et des services religieux peuvent également avoir lieu à partir du 1er juillet avec 200 personnes!?

Notre mariage se compose principalement de "bulles" de famille et d'amis qui se sont rencontrés au préalable, dans les fameux groupes de dix par semaine. Ou nos collègues, avec qui nous travaillons depuis des mois. Des gens que nous verrons presque tous d'ici le 1er juillet. Notre mariage est fréquenté par des personnes présentes par amour et qui s'autorégulent dans le respect les unes des autres. L'interdiction des mariages ou l'imposition de restrictions à la règle des 200 personnes ci-dessus est une pure discrimination et n'est pas acceptable.

(3) Les restaurants et les cafés ont été autorisés à redémarrer, mais un verre après notre cérémonie de mariage (symbolique) ne serait pas possible.

Il existe de nombreuses possibilités pour transformer une réception classique en un environnement sûr. Tout comme on ne devrait pas (encore) être autorisé à passer du temps avec des inconnus, vous pouvez avoir confiance que nous sommes capables de mettre en avant un système où les amis et la famille peuvent lever notre verre en toute sécurité à notre bonheur.

 

(4) Si le couple est mis en quarantaine pendant des semaines, mais fait une danse d'ouverture, cela ne serait pas autorisé.

Nous avons reçu ces derniers jours des messages très contradictoires via la ligne info de Corona et nous aimerions mettre les i sur la balle: une danse d'ouverture est un fait culturel, une tradition et contient une valeur symbolique pour nous - et ne doit pas être considérée comme une simple ouverture d'une soirée dansante. S'embrasser et se câliner en couple, avec ou sans musique et danse, c'est exactement la même chose.

 

(5) Dîner dans une bulle de dix est autorisé, mais se déplacer dans une bulle de dix ne semble pas négociable.

Donnez-nous la confiance et permettez une soirée de manière alternative. Avec une danse d'ouverture, avec plaisir, avec le rassemblement si nécessaire de la famille et des amis. Et oui, dansons aussi, mais en toute sécurité dans notre propre bulle de dix personnes.

 

RÉSUMÉ:

Nous ne pouvons pas mettre nos vies en suspens indéfiniment.

ALORS :

Veuillez nous donner votre compréhension.

Donnez-nous de la clarté.

Donnez-nous votre soutien.

Et surtout: arrêtez la discrimination.

Même pour nos mariés, sortons du positif et célébrons l'amour à partir du 1er juillet, en respectant les règles générales de promotion de la santé publique.

 

Faites confiance à votre citoyen, comme nous vous avons fait confiance lorsque nous avons voté pour vous.

Marions-nous d'une belle manière!

Nous comptons sur vous, NOUS FAISONS.